Site officiel de Digny

logo du site
  • Site officiel de Digny
  • Site officiel de Digny
  • Site officiel de Digny

Accueil du site > Pages Annexes > Les Anciens Combattants

Les Anciens Combattants

A la fin de 2014, j’ai trouvé un magazine retraçant l’épopée des Commandos Kieffer. A ma grande surprise, j’y ai vu le nom d’un jeune Dignyçois.

Chaque année, le jour du 11 Novembre, lors de l’appel des enfants de notre commune morts pour la France, je prononçais son nom « Jacquelin Rivierre » sans savoir où il avait été tué et dans quelles conditions.

Là, j’ai vu qu’il avait suivi la difficile formation des Commandos Anglais en espérant participer avec ses camarades à la libération de la patrie. Mais le destin en a décidé autrement, puisqu’il fut pris et exécuté lors d’un raid effectué le 24 février 1944, sur la plage de Scheveningen en Hollande.

Cette opération avait pour but de recueillir des renseignements sur l’emplacement d’une usine spécialisée dans la fabrication de la nouvelle arme secrète allemande « la bombe V1 ».

Les corps des six Commandos ne furent retrouvés qu’après la libération de la Hollande enterrés sommairement sous de fausses identités.

N’oublions pas le sacrifice de ces jeunes, pas plus que celui des anciens de 14-18. Grâce à leur courage, nous avons pour nous la chance d’être libres.

Pensons à eux et que 2015 se termine pour tout le monde dans la joie et la paix.

M. BOUCHARD



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF