Site officiel de Digny

logo du site
  • Site officiel de Digny
  • Site officiel de Digny
  • Site officiel de Digny

Accueil du site > Pages Annexes > Ecole de Musique

Ecole de Musique

La musique est un art et aussi une discipline.

emcdc-senonches@orange.fr http://ecoledemusiqueperchesenoncho...

Un travail assidu permet de partager le bonheur d’être musicien

Saison musicale 2013/2014

60 inscrits au mois de septembre, enfants et adultes se retrouvent pour de nouvelles aventures musicales hautes en couleurs. Cette année fait toujours preuve d’un grand dynamisme associant la découverte toujours liée à une belle programmation musicale.

Du nouveau dans l’équipe pédagogique : Benjamin Steffan remplace Cendrine Maurice pour les cours de clarinette et d’éveil musical. Xavier Pimbert remplace Bertrand Robert pour les cours de saxophone. Saluons l’arrivé de : Nicolas Bourrier pour les cours de violon et Florine Varlez pour les interventions dans les écoles.

En 2013, grâce au Conseil Général, des ateliers découvertes cordes, avec deux de nos collègues de l’école de musique de La Loupe, ont permis à l’ensemble des écoles primaires et maternelles de la Communauté de Communes de découvrir le violon et le violoncelle.

Lors de ces séances dans les écoles, les enfants ont pu voir, entendre, prendre en main et jouer du violon ou du violoncelle. Pour certains d’entre eux cette découverte c’est poursuivi à l’école de musique tous les samedis après-midi. Cette aventure corde continue cette année le mercredi matin à l’école de musique.

C’est aussi avec le soutien du Conseil Général que nous avons pu proposer des interventions régulières ‘’découvertes musicale’’ de janvier à juin 2013 à l’école maternelle de Senonches.

Cette année ce sont les écoles de Digny, Le Mesnil-Thomas, La framboisière ainsi que la crèche de Senonches, qui bénéficieront de novembre à juin des interventions dans leurs classes avec Florine Varlez, remarquable pédagogue spécialisée dans la petite enfance.

Aussi pendant les vacances scolaires quelques un de nos élèves vont régulièrement jouer à la crèche de Senonches devant des bambins émerveillés.

L’un des événements forts de la saison musicale 2012/2013 a été la semaine « Musique & Gastronomie » du samedi 4 au dimanche 12 mai qui a remporté un immense succès auprès des amateurs et gourmands …

Il y a eu aussi le très beau récital de piano, à l’église, de J.C Pennetier le 26 mai et le 2 juin c’est le violoncelle de Jérôme Huille qui nous a charmé au Château autour des suites de J.S Bach.

Les élèves de notre école sont tout aussi brillant … sur huit candidats inscrits dans la discipline « Formation Musicale » à l’examen départemental de fin de second cycle niveau brevet le 7 avril dernier, quatre étaient de notre école, tous ont brillamment réussis cette épreuve. Manon Chantoiseau, Catherine Scott, Bastien Bouillon et Robinson Tillet. Bravo à tous les quatre. (Un travail assidu permet de partager le bonheur d’être musicien…).

ecole de musique

La saison musicale 2013 / 2014 s’annonce tout aussi passionnante, elle débutera avec un stage de percussion corporelle, ouvert à tous, les 25 et 26 janvier 2014 (nombre de place limités) et se clôturera notamment avec la 4ème édition de « Musique & … » … du 14 au 21 juin 2014 « Musique & Forêt ».

Le 14 juin concert d’ouverture à l’église de Digny avec notamment au programme une symphonie de J. Haydn ‘’L’appel du Cor’’ et ‘’ Pierre et le Loup’’ de S. Prokofiev, le dimanche 15 parcours musical en forêt, découverte de la forêt de Senonches avec le concours de l’ONF et des associations locales, les 16 – 17 – 18 et 19 juin concerts en divers lieux.

Le temps fort de cette semaine, samedi 21 juin, nous assisterons à la création de l’opéra pour enfants, conte écologique, ‘’ Les Petits Hommes Verts ‘’ d’Alissa Duryee (pianiste, claveciniste, pédagogue et compositeur, habitant Senonches) avec les élèves et les professeurs de l’école de musique, l’harmonie de Senonches, les classes de l’école J Y Cousteau, les classes de l’école Ste Marie, l’espace jeune, le collège la loge des bois de Senonches… plus de 150 participants pour cette aventure.

Cette semaine est possible grâce au soutien du Parc du Perche (Région Centre), du Conseil Général d’Eure & Loir, de la CdC du Perche Senonchois, de la Ville de Senonches, des associations locales et de nos fidèles partenaires privés.

Bien d’autres surprises jalonneront toute cette saison musicale.

En septembre dernier Hervé MOINARD a été élu président de l’Union Des Ecoles de Musique d’Eure et Loir.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF