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Le Chemin de fer

L’ARRIVEE DU CHEMIN DE FER DANS NOTRE COMMUNE.

Quelques mots d’histoire locale afin de resituer la vie dans la commune de Digny en 1838 à travers cette assemblée extraordinaire réunie pour décider de l ‘opportunité de faire passer la ligne de chemin de fer PARIS TOURS par Chartres et Digny.

Le Conseil Municipal de Digny s’est retrouvé le 29 Mars 1838, suite à un rapport de Monsieur le Préfet de Chartres qui relate : « que la commune de Digny est l ‘une des plus importantes d’Eure et Loir pour son étendue territoriale, la fertilité de son sol et la nombreuse population, près de 1200 habitants, s’occupant exclusivement d’agriculture.

6272 arpents de terre labourable dont 1/10ème en prairie artificielle et le reste en culture triennale. (1 arpent = environ ½ hectare et le rendement moyen en blé était de 12 quintaux par hectare environ).

La quantité de blé produite utilisée par l’autoconsommation étant de moitié, il resterait environ 7000 hectolitre de blé à expédier pour le commerce.

La plupart des agriculteurs fréquentant le marché de Chartres et la prospérité des exploitations étant intimement liée à la prospérité du marché et du commerce, l’établissement du chemin de fer entrainerait une forte diminution des frais de transport.

En outre il est vendu annuellement de cette commune :

1 – 300 veaux dont 250 sur Paris.

2 – Un grand nombre de moutons pour être engraissés dans la Brie et le parc de Versailles ainsi que la laine de ces moutons dont la majeure partie est conduite à Paris et Tours.

Enfin les cultivateurs de Digny auraient avantage à faire venir par la même voie du plâtre évalué à 900 hectolitres par an .

Le Conseil municipal pense que deux personnes par semaine pourraient circuler sur le chemin de fer mais qu’il ne peut évaluer la quantité de marchandise que la commune recevra de la capitale pour ses besoins.

Le Conseil Municipal émet unanimement le vœux que le projet étudié puisse se réaliser prochainement. »

En réalité, le chemin de fer ne sera jamais construit mais un tramway reliant Chateauneuf à La Loupe et passant par Digny sera inauguré le 14 avril 1929 comme le relate l’article de l’Echo n° 1 du 3 mars 1929 , ci-joint. Celui-ci ne fonctionnera qu’un an.

Beaucoup d’entre nous se souviennent de la petite gare de Digny, démolie en 1986 pour agrandir les silos de la SCAEL et des rails qui ont été supprimées lors de l’installation du tout à l’égout dans la rue du Maréchal Leclerc.



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